Pinson est un nom vernaculaire donné à plusieurs petits passereaux granivores. Ce terme désigne principalement deux espèces communes en Europe, mais aussi plusieurs Fringillidae et passereaux de familles proches de cette dernière. Tous les pinsons sont morphologiquement assez proches, leur bec est plus massif que chez les espèces appelées moineaux par exemple. Il est facile de les confondre avec les bruants.
Les pinsons européens sont des oiseaux chanteurs et de ce fait les « Pinsonneux » les élèvent pour faire des concours de chants. Plusieurs expressions font référence à cette capacité à chanter : l'expression Gai ou joyeux comme un pinson est très commune.
Il existe en Europe deux espèces de pinsons :
- Le Pinson des arbres, le plus répandu
- Le Pinson du Nord, qui ne niche qu'en Scandinavie et en Sibérie mais qui migre en hiver vers l'Allemagne et jusqu'à la Mer Méditerranée.
Le bec du pinson lui permet de manger des graines et des noyaux. Le plumage du mâle est multicolore. Sa tête possède un capuchon gris, son dos est roux, ses joues et son poitrail sont rose orangé. Ses ailes sont barrées de blanc. Le plumage peut varier en fonction des régions.
Classification
Les pinsons se regroupent sous trois catégories : les meilleurs chanteurs, soit les fringillidés ; la plus grosse catégorie, soit les estrildidés (astrildidés ou astrildes) ; et le dernier groupe, catégorie de pinsons qui sont plus rares sur le marché, soit les plocéidés.
Les pinsons appartiennent à la famille des fringillidés de l'ordre des Passeriformes :
- Le Pinson des arbres a pour nom scientifique Fringilla coelebs ;
- Le Pinson du Nord a pour nom scientifique Fringilla montifringilla ;
- Le Pinson bleu a pour nom scientifique Fringilla teydea présent seulement aux Canaries.
0 Commentaires