Os de seiche ( kasba ta3 sipya )


La seiche est un céphalopode (du grec céphalos qui signifie tête, et pode qui signifie pied) apparenté au calamar et au poulpe, que l’on appelle aussi supion ou encornet en restauration…

Cet animal possède un flotteur interne, l’os de seiche, que l’ont trouve aisément sur les plages.
J’ai souvent vu mon père donner ces os aux mandarins et canaris que nous avions. La question qui survint au cours du repas fut « Pourquoi les oiseaux picorent les os de seiche ? ».



Si vous avez déjà observé des lapins en cage, vous savez que les lapins rongent les barreaux de leur grille pour élimer leurs dents, qui poussent continuellement. S’ils ne les usent pas, ils se trouveront rapidement dans l’impossibilité de manger…

Alors comme les dents de lapin, le bec des oiseaux pousse-t-il, obligeant ceux-ci à l’aiguiser ?
En fait non. L’os de seiche est composé essentiellement de calcium, un élément nutritif nécessaire aux oiseaux vivant en cage.
En outre, le picorer permettrait à l’oiseau de se nettoyer le bec.
L'os de seiche constitue la "colonne vertébrale" des seiches et des calamars. Il est composé de carbonate de calcium qui représente une source de calcium non négligeable pour votre oiseau. Le calcium est vital pour une bonne ossature et un bon développement du plumage.


Remarque :
quand on ramasse des os de seiche ,il faut savoir que l'on doit les dé-saler avant de les donner a nos oiseaux c'est important de les laisser tremper au moins 3 jours dans de l'eau clair 
en les rinçant plusieurs fois afin de les débarrasser du sel en trop

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires