Belle initiative pour repeupler les forêts en chardonnerets

Il fallait y penser. Biberze Sami, du moins c’est son surnom sur facebook, vient de « révolutionner » le monde de l’élevage des chardonnerets. Par Hocine Semlali

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Sami invente un concept original. Il invite tous ceux qui possèdent des chardonnerets, et en leur lançant des défis, à participer à la régénérescence de cet oiseau, fortement apprécié en Algérie pour son chant mélodique.
Le concept est facile à comprendre. Sami explique que chaque éleveur de chardonneret est appelé à lâcher deux oiseaux, un mâle et une femelle, dans la nature. Etant donné que la reproduction des chardonnerets se déroule trois fois dans l’année, une fois libérés, au bout de six ans, 30 000 chardonnerets peuvent naître dans un seul périmètre. Ainsi, Sami estime que le chardonneret pourrait revenir dans la nature algérienne, à l’instar des décennies précédentes.
Regrettant d’avoir participé à des opérations de chasse, durant son adolescence, Sami espère se rattraper par ce geste. Pour démontrer le sérieux de son initiative, il présente dans la vidéo un lâcher de deux chardonnerets au masque rouge, c’est-à-dire ayant atteint l’âge adulte.
Connu sou les appellations de « Maknin » ou « Bou m’ziane », le chardonneret est une espèce très recherchée. Depuis les années 2000, il est très rare à trouver dans les forêts. Sa population a diminué de manière drastique, en raison de chasses sans éthique et irrespectueuses du cycle de reproduction.

Source: impact24

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires