La bague... Pourquoi ?

L'origine du baguage de l'oiseau.
A l’origine du baguage des oiseaux, les premiers suivis migratoires ont lieu au 19èmesiècle, par des ornithologues  de  renom  Alfred Edmund Brehm (1829-1884 ), zoologiste allemand, Alexander von Homeyer (1834-1903), entomologiste et ornithologue allemand, Charles Wallace Richmond (1868-1932), ornithologue américain). Le baguage (pose d'une bague à la patte permettant d'identifier un individu) voit le jour réellement en 1903, différentes techniques expérimentales sont développées au cours du 20èmesiècle afin de mieux cerner les phénomènes migratoires.
Les oiseaux sauvages.
Chaque bague posée sur un oiseau est unique grâce à un code alphanumérique. Celui-ci est couplé avec un fichier central pour chaque pays contenant diverses informations sur cet oiseau (nom de l'espèce, sexe ou encore âge) ainsi que la date et le lieu du baguage. A ces informations, peuvent s'ajouter diverses données biométriques (masse, longueurs de l'aile et du bec, adiposité, numéro d’ordre, etc.) À partir des données collectées durant le baguage d'un nouvel oiseau, ainsi que lors de la capture d'un oiseau déjà bagué, on peut déduire plusieurs choses de la vie des oiseaux comme leur comportement migratoire, leur espérance de vie, leur comportement alimentaire, et surtout leurs déplacements ; car le but est de pouvoir ré-attraper ces oiseaux afin d’observer la distance qu’ils ont parcourue, entre les deux points de capture, ainsi que le temps mis pour parcourir cette distance, leurs destinations d’hivernage, ou bien encore les routes migratoires empruntées. A l’évidence  sujet inépuisable d’observation par d’autres méthodes qui sont le marquage coloré, le pistage, le radio pistage, la balise Argos…..Vaste sujet dont les ornithologues du monde entier se passionnent.
Les oiseaux d’élevage.
Pour les oiseaux d’élevage, soumis à l’obligation du certificat de capacité, (chardonnerets, verdiers, bouvreuils..etc)la réglementation oblige les détenteurs d’oiseaux à des obligations réglementaires applicables à des espèces dont le baguage est la reconnaissance officielle obligatoire du propriétaire et de la tenue de son livret d’entrées et sorties d’oiseaux, cette bague certifie la date de naissance de l’oiseau, l’identité du propriétaire par un numéro de souche, le pays d’origine du baguage, le numéro de l’oiseau, c’est la carte d’identité de l’oiseau indispensable à l’éleveur pour assurer le suivi des accouplements afin d’éviter la consanguinité, la diffusion du numéro de l’oiseau en cas de vol ou d’évasion malencontreuse à l’UOF ou toute autre fédération ornithologique.
Ci-dessous le détail des informations relevées sur une bague U.O.F, ( union ornithologique Française) une bague italienne aurait eu la mention F.O.I (Fédération ornithologique Italienne) etc....
  
 Ci-dessous un lien d' historique de vie de migration de trois flamants roses observés à diverses périodes de leur vie en France comme à l'étranger; Bagués ACCF . BCFF. DFBX. En règle générale, ils sont parqués , bagués, pesés, mesurés quelques temps après leur naissance avant qu'ils ne prennnent leur envol en plumage juvénile sur le tibia droit lecture de haut en bas. Ces opérations sont organisées par les techniciens de "La Tour Du Valat" en Camargue aux abords des nids de l'immense colonie de l'îlot du Fangassier. On observe  plus tard leurs différents séjours, sur divers étangs, dans le Var, l'Herault, la Camargue, la Corse, souvent la Sardaigne, la réserve espagnole de Malaga, et l' Italie. Ces observations sont transmises au CNRS de la " Tour Du Valat" au technicien chargé du service migrations quand j'ai l'opportunité de pouvoir photographier ces magnifiques oiseaux; suite à cela, ils m'envoient un historique de vie de l'oiseau. C'est le marquage des individus qui permet de récolter le plus grand nombre d'informations : Chaque flamant est équipé d'une bague de matière plastique sur laquelle est gravé un code unique en trois points,  lisible au télescope à une distance suffisante pour ne pas déranger les oiseaux.
Depuis 1977, chaque année, 800 poussins en moyenne ont ainsi été marqués avant leur envol au mois d'août. Les 19 600 oiseaux bagués en France aujourd'hui ont déjà fourni plus de 330 000 contacts visuels dans tous les pays méditerranéens et en Afrique occidentale jusqu'en Guinée Bissau (18 pays différents).
L'observation intensive des oiseaux bagués permet d'étudier le détail de leurs déplacements, l'âge de leur première nidification, la fréquence et le succès de leur reproduction, leur fidélité à un site et l'historique de leur vie : quelques individus ont été observés plus de 300 fois en l'espace de 20 ans. Certains flamants quittent la Camargue en automne et se dispersent dans toute la région méditerranéenne alors que d'autres n'ont jamais été observés en dehors de la France. La majorité des oiseaux se répartit entre l'Italie, la Sardaigne  la Tunisie au sud-est et l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal au sud-ouest. D'autres vont jusqu'en Grèce, Turquie, Chypre ou Egypte.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires